More is less

Couleurs HTML de la langue française

En html ou en css la couleur peut être désignée en hexadécimal. Par exemple #000000 donne le noir, #ffffff le blanc et #efface un vert pâle. Mais combien de mots de la langue française peuvent se prêter à ce jeu de couleurs ?

Codes hexa HTML

Les couleurs RGB en HTML sont généralement désignées par leur valeur héxadécimale composée de trois nombres correspondant aux couleurs primaires rouge, vert et bleu. Exemples : (#000000, noir), (#ff0000, rouge), (#00ff00, vert), (#aaa, gris), (#ffffff, blanc)

Un exemple un peu spécial : (#efface, vert pâle)

Ainsi ce mot de la langue française peut servir de code de couleur hexadécimal. La question qu'on se pose ici : quels sont tous les mots de la langue française qui ont cette propriété ?

Conditions

Pour prétendre à être interprété comme un code de couleur, un mot doit être composé de trois ou six lettres, les six premières a, b, c, d, e, f.

Source de mots de la langue française

Il existe des dictionnaires, des thésaurus et des lexiques de la langue française. Ici j'ai utilisé le travail de Christophe Pallier (http://www.pallier.org/ressources/dicofr/dicofr.html). Son lexique comprend 336 531 mots. La version sur son site est encodée en ISO-8859. Il a fallu donc l'encoder en UTF-8 avec :

iconv -f ISO8859-1 -t UTF8 -o liste-de-mots-francais
	liste.de.mots.francais.frgut.txt

Programme python

Résultat surprenant

En tout il n'y guère que sept mots qui conviennent.

Trois mots de six lettres : cacaba, cacabe, efface

Quatre mots de trois lettres : ace, bac, bec, cab

Fichiers disponibles (clic droit enregistre la cible):

Source Python

Liste de mots de la langue française

Résultat en html


Réalisé avec Qlam - LGPL