More is less

systemd archlinux

Adieu System V, on va tous y passer, à systemd

1. Systemd gère tout seul le réseau. On peut donc oublier wicd ou NetworkManager. La configuration est extrèmement simple

2. Verrouillage d'écran avec slock

Sagemcon RM50

Sagemcom RM50 est une radio internet rudimentaire. Dans sa version de décembre 2014, son logiciel interne est vérolé. Sagemcom en propose une version corrigée, mais hélas le support de Sagem Cons est lamentable.

history

Un jour, par mégarde, j'ai tapé dans un terminal Ctrl-r. Ce jour est béni des Dieux. Dans cet article quelques ficelles de bash_history :

- Ctr-r ou (reverse-i-history)

- Historique du bash, exécuter par numéro

- Zut ! j'ai encore oublié sudo

- Premier, dernier argument de la dernière commande

Terminal

Le terminal de XFCE n'est pas génial, mais il a l'avantage de s'afficher sans barre ni bordure de fenêtre. On croirait qu'il est incrusté dans le bureau. Mais il a quelques petits problèmes.

Clavier AZERTY pour les développeurs

La disposition du clavier AZERTY est très peu ergonomique, mais le plus exaspérant pour qui code, c'est l'accès aux touches accolades et crochets qui sont très souvent sollicitées. Le but de cet article et de proposer un accomodement facile à obtenir.

Not FAQ linux

- Script bash acceptant un nombre variable d’arguments

- Créer une clé USB bootable

- CDPATH

- PWD et OLDPWD

- Renommer en masse

- La variable $PS1

- Vim et le X clipboard

- Script ftp

- Activer et désactiver les Beep

Slim (Simple login manager)

Les login manager sont légion, mais sont généralement pourris. Slim est raisonnablement simple et néanmoins assez configurable. Cet article donne un exemple de configuration que chacun peut adapter à ses besoins.

Le dossier est : /usr/share/slim/themes/

Les fichiers sont : background.jpg, panel.png et slim.theme.

Le fichier de configuration est facile à comprendre.

Installation de Dabian Wheezy

J'ai utilisé RedHat, Mandrake, Ubuntu, XUbuntu puis très récemment Linux Mint Debian Edition. Dès avant l'arrivée d'Unity j'avais troqué Gnome pour Xfce. Je n'aimais pas certains choix de Gnome, comme l'inhibition de Alt-F4 pour quitter la session, et trouvais Xfce moins usine à gaz. Depuis longtemps j'ai tourné autour de Debian. Je l'ai installé plusieurs fois sur des partitions de test. Ce qui me rebutait, c'était le site de Debian. Je n'y comprenais rien. Maintenant ce site est beaucoup plus accessible et en plus la prochaine stable (Wheezy) sortira avec Xfce en standard.


Réalisé avec Qlam - LGPL