More is less

17/10/2015

Terminal

Le terminal de XFCE n'est pas génial, mais il a l'avantage de s'afficher sans barre ni bordure de fenêtre. On croirait qu'il est incrusté dans le bureau. Mais il a quelques petits problèmes.

Pas de barre ni de bordure de fenêtre

Il suffit d'aller dans le menu Éditer / Préférence onglet Apparence et décocher les trois lignes de la section : Ouverture des nouvelles fenêtres. Après cette opération le terminal sortira tout nu.

Je n'ai pas réussi à faire la même chose avec le terminal xterm. C'est dommage, car xterm ne souffre pas de certains bugs.

Emulation xterm

Ceci semble un bug de xfce4-terminal depuis la version 4.10 de xfce.

En théorie nous devrions pouvoir choisir xterm-256color dans l'onglet compatibilité de préférences. Mais il hurle au loup : *** VTE ***: Failed to load terminal capabilities from '/etc/termcap

La solution est donc de faire à l'ancienne, rajouter dans .bashrc la ligne :

export TERM=xterm-256color

Le curseur translucide

Il s'agit semble-t-il encore d'un bug de xfce.

Par défaut le curseur est presque opaque, il est à peine translucide. Ce n'est vraiment pas commode dans vim. On va éditer le fichier : ~/.config/xfce4/terminal/terminalrc.

Il y a deux solutions :

Curseur blanc

Ajouter à la fin du fichier terminalrc :

ColorCursor=

On obtient un curseur blanc, et le caractère sous le curseur sera noir. En fait c'est plus subtil. Le curseur est de la même couleur que le caractère en plus clair et le caractère apparaîtra foncé (ou noir ?). C'est très lisible dans tous les cas, sauf peut-être pour le gris.

Curseur de couleur

On ajoute par exemple à la fin du fichier terminalrc :

ColorCursor=#00000000aaaa

On obtient ainsi un curseur bleu qui renverse la couleur du caractère sous le curseur. L'inconvénient est qu'il est moins visible sur le fond noir. C'est une histoire de goût et d'acuité visuelle.


Réalisé avec Qlam - LGPL